jeudi 27 novembre 2008

Petite précision

Vous devez vous demander en quoi ce qu'on pense peut vous intéresser, en quoi cela peut vous être d'une quelconque aide, si on ne va pas vous couler dans les méandres d'une pensée pessimiste, ou, au contraire, tomber dans l'écueil symétrique et vous présenter un monde sublime, sans nul lien avec la réalité.

Je pense qu'on peut vous apporter quelque chose dans la mesure où, paradoxalement, vous pouvez vous reconnaître dans nos histoires. Pire, vous risquez de vous surprendre a avoir pensé des choses similaires, en pensant que vous étiez seul à les penser. Vous seriez sûrement étonnes de voir à quel point ce qu'on pense être le seul à croire est en fait souvent partagé par tous.

J'aimerais vous dire que nous sommes, que je suis profondément différent, que nous sommes tous profondément uniques et que nos pensées n'appartiennent qu'à nous. Malheureusement, force est de constater que nous sommes tous semblables, et que cette différence que nous nous acharnons à mettre tous les jours en avant est la première de nos similitudes. La première preuve est d'ailleurs la suivante: nous sommes tous contre la pensée unique....

Quelle vision pessimiste de notre existence que de penser que nos raisonnements, nos émotions, nos états d'âmes et nos situations sont partagées par des millions de gens à travers le monde. Mais ceci est sûrement une chance en un sens. Si nous sommes tous si proches en réalité les uns des autres, il existe forcément des terrains d'entente.

Je n'essaye pas de vous dire que nous sommes tous identiques, que nos destinées sont prédéterminées et que finalement la vie ne sert à rien si ce n'est à perdre tout ce que nous avons contribué à créer le jour de notre mort. J'essaye simplement de vous dire que nos différences ne sont pas forcément là où nous pensons qu'elles sont. Je me suis souvent dit que j'étais plus malin que certaines personnes, que je comprenais mieux certaines choses, que j'avais une aptitude particulière à comprendre les gens et à les consoler. Combien d'entre vous ont déjà pensé ça? Beaucoup. Combien de vous ne l'ont jamais pensé? sûrement beaucoup aussi. Nous sommes donc évidemment différents. Mais il est amusant de voir à quel point certaines choses que nous pensons nous êtres propres sont en fait partagées par bon nombre de personnes. (Prenez un autre exemple, celui des "conditions" comme le dit ma petite soeur, du type "si le métro n'arrive pas dans moins de 30 secondes c'est que ...", vous pensiez être le seul à le faire dans votre tête???)

Le but de ce blog n'est pas de vous raconter nos vies: je ne vous parlerais pas des événements marquants de ma vie en détail, ne vous dirais pas que j'aimais les dinosaures quand j'étais petit et que cela a eu une quelconque influence sur celui que je suis aujourd'hui. Mais je serais évidemment contraint de faire allusion à certains événements, non pas que je pense que ça puisse vous apporter quelque chose en absolu, mais plutôt dans la mesure où ils font partie intégrante de ce que je suis, de ce que nous sommes, et conditionnent, c'est triste à dire mais plutôt vrai semble-t-il, notre manière de penser et notre approche de la vie aujourd'hui.

Plutôt qu'une réflexion globale sur l'existence qui serait un sujet sûrement passionnant mais que je suis incapable de traiter, et qui risquerait de paraître sous-traité car trop traité, je vous propose de partager certaines thèmes qui nous sont chers, certaines bribes de vies qui nous ont marqué, certaines journées/soirées qui sont restées.

j'espère que vous y trouverez un intérêt, quel qu'il soit.

lundi 3 novembre 2008

Prologue

Je me pose des questions, souvent. Je me demande pourquoi on ne va pas droit au but, pourquoi on n'ose pas. J'ai des rêves plein la tête. Je veux du changement, je crois au talent, à notre capacité à faire toujours mieux, à faire à notre échelle de ce monde un monde meilleur. On passe tant de temps à se poser des questions inutiles. Je critique sans proposer, facile. Peut-être. Mais proposer quoi? de dire ce qu'on pense tout le temps? de vivre à 1000 à l'heure? c'est tentant. Mais pas si évident. A vivre dangereusement? ce n'est pas conseillé, et malheureusement si souvent prôné. De vivre tout simplement peut-être. Vivre vraiment ce n'est pas forcément vivre dangereusement. C'est ce vers quoi l'on tend. Vivre vraiment, se débarrasser des poids, de la pesanteur du regard des gens, lever la tête, se faire confiance, oser, tenter. Vivre ses rêves, se réaliser dans ce que l'on fait, ne pas se donner l'impression que l'on pourrait se réaliser dans ce qu'on ne fait pas. Une idée, c'est bien. Sa concrétisation, c'est mieux. Une idée qui en reste une ne mène a priori nulle part. Une idée qui se concrétise en amène une autre, nous donne l'impression, juste, d'avoir un rôle. "Vivre pour créer"... ça serait beau non? Mais ça à l'air si compliqué. On nous pose tant d'obstacles, on se sent si souvent freinés. Oser. Peut-être le remède à tout. Comprendre qu'on à de la chance d'être là, comprendre qu'on peut tout faire avec un peu de volonté. Certain diront ça dépend... de quoi? de qui? quoi de pire que de dépendre de quelqu'un, de quelque chose? Nos rêves sont accessibles, d'une manière ou d'une autre. Devenons ce qu'on veut être. Ca devrait être ça notre motivation. Ca à déjà été dit? oui, souvent. Peut-être que je tourne un peu en rond. Mais n'est-il pas mieux de tourner en rond que de foncer droit dans le mur? On peut faire ce qu'on veut...

Sinon il y' a cette option là....."Ne vous dérangez pas, le temps ne fait que passer" Alexakis

on sera un peu de vos oreilles, un peu de vos yeux, on essaiera de vous montrer deux trois trucs, n'hésitez pas à en faire autant.

Welcome